Sortie Mer

Présentation et déroulement

présentation de banyuls-sur-mer

Ruelles typiques en escalier surplombant la mer, barques catalanes, vieux mas… Traditions et authenticité ont su rester intactes au fil du temps… Accroché à flanc de montagne et caressé par les vagues, Banyuls-sur-Mer offre un arrière pays magnifique, véritable jardin où la nature déploie tous ses parfums.
Sur fond de vignes, les orangers, citronniers, oliviers, aloès ou figuiers de Barbarie l’imprègnent d’une tonalité toute particulière.

A la fois marins et vignerons, les hommes de Banyuls ont toujours vécu une relation passionnelle avec cet environnement exceptionnel. C’est sur ce terroir, dernière escale avant l’Espagne, que naît le vin de Banyuls. C’est d’un combat incessant contre la nature, les orages, l’érosion, que l’on extrait ce produit noble et rare, véritable trésor à déguster, qui porte le nom de « Banyuls » labellisé « Site remarquable du goût » Banyuls présente une halte gastronomique de qualité.

Avec plus de 300 jours de soleil par ans, que ce soit au Printemps, en Eté ou à l’Automne, c’est ici et nulle part ailleurs, en Pays Catalan, nichés au pied du massif des Albères au bord de la Méditerranée, une plage, un port, des vignes. Voilà ce que vous découvrez en arrivant à Banyuls-sur-Mer, à l’extrême sud de la chaîne des Pyrénées. Banyuls sur mer est la station balnéaire la plus méridionale de France.

C’est l’endroit où les Pyrénées plongent dans la Méditerranée créant ainsi de fabuleux sites de plongée .La baie de Banyuls, Patrie du sculpteur Maillol, à l’abri de la Tramontane, est un village doté d’un pittoresque port, de pêche et de plaisance, longé par les Allées Maillol, il est animé par les ateliers des artistes et l’AQUARIUM créé en 1885 par l’Université de PARIS.

Le port, établi dans la partie Est de la baie de Banyuls sur mer, situé à 12 milles nautiques du Cap Creus, où il est facile de visiter de superbes criques et de revenir dans la journée. En hiver, c’est le seul Port de la Côte Vermeille où les sorties vers le Cap Béar sont possibles avec une petite embarcation, à l’abri du vent dominant, la Tramontane.

Promenades en mer et plongées sous-marines vous amèneront à la découverte de falaises et de grottes, d’une faune et flore exceptionnelles, d’une réserve naturelle unique.

Votre curiosité vous poussera ensuite dans les ruelles du Cap d’Osne puis un peu plus loin jusqu’au Puig del Mas, un ancien oppidum romain où l’esprit du village demeure des plus vifs. Ne manquez pas de monter à la chapelle de LA SALETTE d’où vous pourrez contempler BANYULS depuis une altitude de 200 mètres.

Télécharger le planning des sorties en mer

degustation

Des caves où vous dégusterez le Banyuls

aquarium

De l’aquarium du laboratoire Arago

musee

Du musée d’Aristide Maillol et de ses œuvres exposées dans le village.

chapelle

De la chapelle de la Rectorie

Ces quelques lignes expriment la spiritualité de Banyuls et c’est dans ce site d’exception que j’ai
décidé de vous convier pour de superbes aventures subaquatiques. Sa position géographique, la
présence d’une réserve naturelle et du cap Béar en font un site de plongée par excellence.

 

En savoir plus sur Banyuls sur mer
 

 

déroulement de la sortie

  • Départ le vendredi soir de Toulouse à 19h30 (nous vous proposons de vous véhiculer)
  • 2h30 de route, arrivée à l’hôtel répartition des chambres et bonne nuit les petits
  • Samedi matin rendez vous au centre de plongée 9h30 pour un départ bateau 10h00 retour vers 12h00 repas sur le port (restau, sandwicherie, à proximité ou casse croute personnels)
  • Samedi après midi rendez-vous 14h30 pour un départ bateau 15h00 retour vers 17h00.
    En fonction de vos envies apéro, repos ou visite des caves. Rendez-vous 19h30 pour le repas du soir.
  • Dimanche matin pour les lèves tôt départ bateau 8h00 direction l’Astrée, le Saumur ou le Saint Lucien.
    Ce sont trois épaves, dans la zone des 40mètres, qui se trouvent prés du cap Béar. Retour au port vers 9h30
  • Pour les lèves tard départ bateau 10h00 direction la réserve de Banyuls sur mer pour des plongées dans la zone des 20 mètres. Retour 12h00 repas sur site (restau, sandwicherie, ou casse croute personnels)
  • En option nous pouvons vous proposer une plongée supplémentaire le dimanche après-midi avec un départ 15H00 et un retour 17h00
  • Rangement du matériel et départ vers Toulouse 19h00 arrivé à 21h30

 

 

pdf

Les sorties en mer

Téléchargez le planning de
l’année, pour les sorties en mer

Télécharger

pdf

Médecins fédéraux

Téléchargez la liste
des mèdecins fédéraux

Télécharger

calendrier

Calendrier

Visionnez le
calendrier

Visionner